Egalité des chances

Courte présentation du plan d’action pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale de la commune de Mamer du Service de l’égalité des chances 2017

En 2009, le Conseil communal de Mamer signe la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. En 2015, la commission de l’égalité des chances construit un plan d’action ambitieux pour mobiliser les acteurs communaux, les partenaires socio-éducatifs et les associations locales pour ensemble relever les défis de l’égalité repris dans la charte européenne.

Afin d’accompagner cette mobilisation, la commune décide de contracter 4motion asbl qui met à la disposition de la commune une équipe pluridisciplinaire pour assurer la mise en œuvre de ce plan d’action en priorisant plusieurs axes d’intervention.

Ainsi, le service de l’égalité des chances a lancé certaines initiatives ayant les objectifs suivants :

·Encourager les femmes à se mettre sur les listes électorales pour garantir une représentation équilibrée en facilitant la rencontre entre des politiciennes engagées et les résidentes de la commune. Une bibliothèque vivante a été organisée en novembre 2016 pour permettre cette rencontre et ainsi encourager les femmes à sauter le pas vers plus de participation des femmes en politique.

  • Encourager les étrangers à exercer leur droit de vote et à prendre leur place dans la vie locale au sein de la commune. L’engagement bénévole peut être un premier pas pour ensuite s’engager en politique. Le service veut lancer un marché des associations pour dynamiser les associations locales et ouvrir le débat avec les résidents sur comment prendre sa place dans la vie locale.
  • Renforcer les jeunes en leur permettant de participer à des espaces citoyens ouvrant le débat sur le vote des jeunes et sur leur participation citoyenne en général. Le Service de l’égalité des chances est en train d’organiser plusieurs événements avec la Maison de jeunes de Mamer « Jugendhaus Henri Trauffler »  (ARCUS) et le CEFIS sur le thème « Ma voix, ma commune  – Meng Stëmm, meng Gemeng ».
  • Proposer des espaces d’engagement aux jeunes de 12/13 ans, qui ont aussi besoin de développer des compétences sociales et humaines leur permettant d’apprendre à prendre leurs responsabilités dans leur famille, dans leurs groupes d’appartenance, dans leur rue, dans leur quartier, dans leur maison relais ou de jeunes, dans leur école, dans leur commune.
  • Organiser en collaboration avec la commune de Bertrange et de Strassen deux soirées sur le thème de la violence domestique qui ont été reconnues par l’IFEN comme formation continue pour les instituteurs/trices et les éducateurs/trices le 19 mars et le 27 avril 2017 en présence des autorités publiques, juridiques et sociales concernées. Nous avons pu compter sur le soutien de Mme Schroeder du Ministère de l’Egalité des chances pour nous accompagner dans cette thématique encore très taboue dans notre société.
  • Organiser la formation  « Ton potentiel pour ton emploi au sein de la maison de jeunes de Mamer – Jugendhaus Henri Trauffler pour les jeunes de 16 à  30 ans. Il s’agit d’un parcours de formation de 6 jours avec pour objectif que les jeunes puissent clarifier leurs aspirations professionnelles et agir en ce sens. Au cours de ces journées, ils pourront prendre conscience de leurs ressources et développer des compétences valorisées dans le domaine du travail telles que la prise de parole, le travail en équipe, l’organisation, la capacité à prendre des décisions, la confiance en soi, etc. Le dernier module sera spécifiquement orienté vers la recherche d’emploi avec l’identification des compétences et de l’objectif professionnel, la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation et la mise en place d’un plan d’action. 6 séances de  accompagnement individuel sont aussi proposées aux jeunes pour les guider au mieux vers l’emploi. Cette formation aura lieu au mois d’octobre 2017.
  • Participer à la journée solidarité du Lycée de Mamer Josy Barthel, en proposant le projet « Shared Integration »  aux jeunes afin qu’ils s’engagent pour devenir eux-mêmes des formateurs par les pairs sur le thème de la diversité et de l’intégration partagée.

En plus de ces activités, le Service à l’égalité des chances en collaboration avec 4motion, se donne aussi le rôle d’accompagner le débat au sein de la commune de Mamer et au niveau national sur les enjeux sociétaux concernant la place de la femme et de l’homme dans nos sociétés modernes et ainsi ouvrir un dialogue citoyen sur comment davantage tenir compte des spécificités des hommes et des femmes dans les politiques communales.

La Charte européenne pointe cette préoccupation d’intégrer dans les politiques locales un regard ouvert sur les spécificités de chaque individu pour penser de nouveaux projets citoyens pour demain. La gestion de la diversité et la compréhension de l’approche genre sont deux démarches qui nourrissent le service de l’égalité des chances pour porter ces réflexions aux côtés des acteurs locaux et avec les résidents de la commune.

 

  1. Charte européenne
  2. Délibération du conseil communal
  3. Projet du Plan d’actions de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale de la commune de Mamer
  4. bibliothèque vivante
  5. Visuel Violence domestique
  6. Ton potentiel pour ton emploi
  7. Shared Integration- brochure
  8. Brochure sur violence domestique
  9. (http://potential.lu/wp-content/uploads/2017/06/Brochure_Violence_Web.pdf)
  10. artikel journal
  11. gleichstellungspolitik
  12. Votez_egalite_22.09

 

Informations utiles:

egalite@mamer.lu

Monica Fernandes – 671 59 37 52
Laura Borsi – 691 70 80 82