Centre d’intervention

cisma_header

Né du rapprochement entre le Service d’Incendie et de Sauvetage et de la Protection Civile Mamer, le Centre d’Intervention et de Secours Mamer (CISMA) est un des plus modernes au Luxembourg.

Pour répondre aux exigences actuelles des services de secours, les autorités communales et gouvernementales ont décidé de construire cette caserne à caractère régional sur le territoire de la commune de Mamer.

Implantés à l’entrée de la localité de Mamer en venant de Capellen, ces nouveaux locaux communs ont été mis en service le 26 mars 2011.

CISMA-(2011)Disposant de 13 garages pour abriter les 12 véhicules d’intervention et les 2 ambulances, la nouvelle caserne dispose entre autres d’un atelier avec fosse, d’un atelier pour l’entretien des appareils respiratoires, des vestiaires avec douches, d’une salle d’instruction, d’une salle pour les jeunes sapeurs-pompiers, d’un réfectoire avec cuisine et salle de séjour, de bureaux, de dortoirs, d’archives, de plusieurs dépôts, d’une buanderie de même que d’une tour.

Le bâtiment répondant aux critères de faible consommation d’énergie est équipé d’une chaudière à pellets, de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et photovoltaïques ainsi que de citernes d’une capacité totale de 30.000 litres pour la récupération des eaux pluviales pour l’usage des WC, l’arrosage des alentours et les exercices des sapeurs-pompiers.

La sécurité de la population de la commune de Mamer, et des communes avoisinantes, est l’objectif primaire du CISMA en collaboration avec les services de secours locaux. Avec l’accroissement de la population dans la région (actuellement environ 38.000 habitants), les attentes vis-à-vis des services de secours ont changé. Ainsi, les 100 volontaires ont dû répondre en 2012 à 1.760 appels dont 1.541 sorties d’ambulances, 199 interventions techniques et de sauvetage diverses et 20 incendies. Les équipes de garde sont composées  de volontaires du CISMA. La garde est assurée 24h/24, 7j/7. En cas de besoin le Central des Secours d’Urgence du 112 (CSU 112) alerte via pager la ou les unités qui sont aptes à répondre au mieux à la mission confiée.

Les unités

Les missions du CISMA sont assurées par deux unités.

Ambulance

Les missions du service ambulancier sont :

  • de prodiguer les premiers soins aux personnes blessées et malades et de les transporter en ambulance vers les établissements de soins;
  • d’effectuer les transports ne rentrant pas dans le cadre des situations d’urgence;
  • de porter secours aux personnes victimes d’événements calamiteux, de catastrophes, de sinistres et d’incendies.

L’équipage d’une ambulance se compose de trois secouristes-ambulanciers.

Incendie/Sauvetage

Grâce à cette infrastructure moderne, les volontaires disposent de tous les moyens pour exercer leur passion dans les meilleures conditions. Ainsi, une permanence commune «Incendie/Sauvetage» comprenant 9 volontaires a pu être mise en place.

Les missions de l’unité Incendie/Sauvetage sont :

  • porter secours aux victimes de divers sinistres en étroite collaboration avec le service ambulancier, SAMU, Police,…
  • intervenir en cas d’accident de circulation
  • intervenir en cas d’incendie, d’explosion
  • intervenir en cas de pollution sur la voie publique ou sur les ruisseaux
  • intervenir en cas d’intempéries
  • intervenir en cas de situations d’exception
  • le sauvetage en hauteur et en profondeur

 L’équipe de garde de l’unité Incendie/Sauvetage se compose de 9 pompiers-sauveteurs.

Jeunes Sapeurs-Pompiers

jugendPour garantir la relève, le CISMA dispose d’une équipe de jeunes sapeurs-pompiers âgés entre 8 et 16 ans. L’équipe, qui se compose actuellement de 30 jeunes soldats du feu, est encadrée par 1 moniteur et épaulé par 2 adjoints et deux animateurs.

Les jeunes apprennent le ‘métier’ tous les samedis de 13:30 à 15:30 hrs à l’exception des vacances scolaires. Des séances théoriques et pratiques les préparent aux interventions qu’ils devront maîtriser après avoir atteint l’âge de 16 ans et après avoir réussi avec succès l’examen final des jeunes sapeurs-pompiers.

Contact

Adresse postale :

Centre d’Intervention et de Secours Mamer
Boîte postale 49
L-8201 MAMER

Email: secretariat@cisma.lu

Pour avoir un aperçu de nos activités avec des photos nous vous invitons à visiter le site du Centre d’Intervention et de Secours Mamer : www.cisma.lu