Service de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité

 

Laurent MAJERUS
Chargé du service de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité
31 00 31 58
laurent.majerus@mamer.lu

Ouvert au public : de 8h00 – 11h30 et de 13h30 – 16h30.
Adresse: 7b, route de Dippach
Adresse postale : B.P. 50 L-8201 Mamer
Fax: 31 00 31 59

Le chargé du service de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité s’occupe principalement de tous les aspects du développement durable dans la commune. Les tâches du chargé de service, telles que définies avec le collège échevinal, sont :

Le management environnemental
Le chargé de service se charge de tout ce qui est en rapport avec l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Mamer et avec l’environnement. De ce fait, ses attributions sont très vastes et incluent la gestion du pacte climat, l’amélioration et la gestion des déchets, la réduction des émissions de CO2, la communication durable, les subventions pour l’utilisation rationnelle de l’énergie ou de la mobilité, ainsi que les mesures de la qualité de l’air.

L’augmentation de la production d’énergies renouvelables et la lutte contre la pollution de l’environnement
La commune de Mamer et son chargé de service souhaitent augmenter la part de production d’électricité sur le territoire communal à partir d’énergies renouvelables.
Le chargé de service assure la surveillance journalière des installations renouvelables existantes sur le territoire de la commune. Il est en charge de faire évoluer l’infrastructure  existante pour permettre une utilisation plus importante d’énergies renouvelables.

La gestion énergétique et durable des bâtiments Communaux
Le chargé de service assure la bonne gestion énergétique des bâtiments communaux par un suivi précis des flux énergétiques et de l’eau.
L’objectif consiste à mettre en place des actions concrètes afin de consommer moins d’énergie pour le même confort des utilisateurs. Le chargé de service donne son avis sur les aspects environnementaux des nouvelles constructions ou rénovations.

La mobilité
Le chargé de service assure le bon fonctionnement du transport des personnes sur le territoire communal. Il développe et soutient de nombreux projets encourageant la mobilité durable, des solutions responsables et écologique.
Il est responsable du bon fonctionnement des services écologiques proposés par la commune de Mamer, tels que le Ruffbus, Night Rider, Late Night Bus.
Le chargé de service contribue à l’amélioration de la mobilité sur le territoire de la commune de Mamer par la mise en oeuvre de nouveaux concepts.

L’information et la sensibilisation
Le chargé de service met en oeuvre des campagnes d’information et de sensibilisation, aussi bien auprès du personnel de l’administration qu’auprès du grand public.