Mamer: une commune « Zéro Mégot »

Le mégot de cigarette est le déchet le plus souvent jeté au sol dans le monde (8 millions par seconde!). Sa composition en plastique et les milliers de substances toxiques qu’il contient en fait un fléau pour notre écosystème. Un seul mégot met 15 ans à se dégrader dans la nature et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Il est temps d’agir !

MéGO! est un service de tri et de recyclage de matière de mégots de cigarettes (filtres usagés) pour les entreprises, associations, et collectivités. Le but est de MéGO! est la mise en place d’un dispositif de collecte dynamique des mégots de cigarettes. Ainsi, MéGO! assure le processus complet et circulaire du recyclage jusqu’à la transformation des mégots en mobilier urbain (cendriers, contenants) et offre de plus le suivi statistique et bilan carbone des opérations.

Le but est de mettre en place une démarche fédératrice permettant de diminuer notre impact carbone, sensibiliser les concitoyens, visiteurs et collaborateurs et communiquer sur votre
engagement.

Les mégots de cigarettes sont ensuite recyclés pour créer une nouvelle ressource : Le PlastiGO! Cette matière est utilisé pour créer du mobilier urbain à destination des espaces fumeurs. La matière est inerte et elle est mise à disposition sous forme de consigne afin d’être recyclée à l’infini, s’inscrivant pleinement dans une démarche d’économie circulaire.

Emplacement de cendriers MéGO! sur le territoire de notre commune:

Mamer devient “Zéro Mégot”

Le projet Zéro Mégot dans notre commune répond :

• à la volonté d’implémenter une solution responsable et durable pour éviter la pollution engendrée par les mégots de cigarette (pour rappel 1 seul mégot pollue 500 litres d’eau)

• à une problématique de sécurité puisque le risque de départ d’incendie est fortement diminué du fait de l’installation de cendriers sûrs et visibles et de la campagne de sensibilisation

• à une contrainte de propreté puisque les zones utilisées par les fumeurs sont généralement les plus fréquentées et par la même l’image de votre commune.

Le projet Zéro Mégot s’inscrit pleinement dans une démarche de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et constitue un élément important du volet environnemental. Enfin, le projet Zéro Mégot permet de lutter efficacement contre le jet des mégots au sol. Il permet de changer le comportement du fumeur puisqu’en l’informant du recyclage, il trouve du sens au fait de déposer son mégot dans le cendrier plutôt que de le jeter au sol.

Une vingtaine de cendriers publics ont été installés sur le territoire de la commune. Au préalable la société luxemburgeoise porteuse de l’initiative MéGO! avait réalisé ensemble avec le Service de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mobilité (SEEM) de la commune un audit dans le but de définir les besoins en matériel de récupération des mégots. Par la suite, des récipients ont été installées à Mamer, à Capellen et bientôt à Holzem. Ces cendriers sont associés à des marquages au sol, ayant pour but d’augmenter leur  visibilité et de communiquer sur l’engagement environnemental de la commune. La vidange des cendriers sera effectuée par le Service Technique de la commune de Mamer. Le stockage des mégots se fera dans des fûts loués par l’entreprise qui se chargera tous les deux mois de la collecte et de l’acheminement vers l’usine de recyclage.

Mamer s’est par ailleurs dotée de plusieurs cendriers mobiles d’une capacité de cinq ou de neuf  litres, ils peuvent être utilisés lors des événements communaux (marchés, foires, etc.).