Lutte contre les mégots: un diplôme pour Mamer

Projet Zéro Mégot Mamer Diplôme 2021

Mamer a rejoint en avril 2021 le projet “Zéro Mégot” et a installé une vingtaine de cendriers publics à Mamer, Capellen et Holzem, rejoignant ainsi la lutte contre le jet des mégots au sol.  Notre commune s’est par ailleurs dotée de plusieurs cendriers mobiles d’une capacité de cinq ou de neuf  litres, ils peuvent être utilisés lors des événements communaux (marchés, foires, etc.).Son engagement a maintenant été récompensé par un le diplôme de recyclage et d’engagement environnemental de la société MéGO!

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la commune de Mamer d’apporter sa contribution à  la protection de l’environnement en implémentant une solution responsable et durable pour éviter la pollution engendrée par les mégots de cigarette. Car, le mégot de cigarette est le déchet le plus souvent jeté au sol dans le monde (8 millions par seconde!). Sa composition en plastique et les milliers de substances toxiques qu’il contient en fait un fléau pour notre écosystème. Un seul mégot met 15 ans à se dégrader dans la nature et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

MéGO! est un service de tri et de recyclage en matière de mégots de cigarettes (filtres usagés).  La société française assure le processus complet et circulaire du recyclage, de la collecte des mégots dans des cendriers spéciaux  jusqu’à la transformation des mégots en mobilier urbain.

Plus d’informations sur le projet “Zéro Mégot” à Mamer: Mamer: une commune « Zéro Mégot » | Mamer