L’eau

titre_brochure_large

Réduire votre consommation d’eau à domicile

Dans la salle de bains:

Toilette

Votre toilette est de loin l’appareil qui gaspille le plus d’eau dans la maison. Il y a divers accessoires que vous pouvez adapter au réservoir de la toilette pour qu’elle consomme moins d’eau durant chaque cycle. Adressez-vous au magasin d’articles de plomberie pour vous renseigner sur le dispositif qui conviendra le mieux à votre toilette.

Douches / bains

Si possible, prenez des douches rapides. Si votre pomme de douche est munie d’un bouton interrupteur, fermez l’eau pendant que vous vous savonnez et vous vous faites un shampoing, puis rincez-vous rapidement. Si vous préférez prendre un bain, ne remplissez la baignoire qu’au quart; cela devrait suffire. Pour une baignoire remplie, 180 litres d’eau sont nécessaires en moyenne, alors que pour une douche 50 litres suffisent.

Fermez le robinet!
Lorsque que vous vous lavez, vous vous brossez les dents ou vous vous rasez, ne laissez pas couler l’eau sans arrêt. Utilisez un verre pour vous rincer la bouche quand vous vous brossez les dents. Rincez votre rasoir en ne mettant que quelques centimètres d’eau tiède au fond du lavabo.

Cherchez les fuites!

Pour déceler la présence de fuites dans le réservoir de votre toilette, mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. S’il se rend à la cuvette sans que vous actionniez la chasse d’eau, il y a une fuite. Réparez-la sans tarder. Vérifiez régulièrement les robinets, les tuyaux et la base de la cuvette, et réparez les fuites au plus tôt.

Dans le ménage:

Pour la vaisselle:
La bonne méthode : un bac pour la vaisselle, un bac pour rincer et moins de produit de nettoyage. Pour une famille de 4 personnes, sachez qu’un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle dans l’évier.

Pour votre machine à laver:
Tenez compte de sa consommation en eau avant d’acheter une nouvelle machine.
Respectez les quantités de produit lavant préconisées par le fabricant et ne faites pas tourner votre machine à moitié vide.

Entretien des installations:
Purgez régulièrement les équipements de votre installation, comme le ballon d’eau chaude.
Nettoyez régulièrement vos accessoires de robinetteries (filtre, brise-jet) avec du vinaigre blanc et du gros sel, et les équipements tels qu’adoucisseurs ou flexibles de douche, qui doivent répondre aux normes sanitaires.

Jardin et pelouse:
Arrosez vos plantes le soir, de préférence avec de l’eau de pluie recueillie pour cet usage.