Le ministère de l’Éducation présente sa “Spillkëscht” à Mamer

Le vendredi 26 mars 2021 a officiellement été lancé l’action “Zäit fir ze spillenZäit fir ze entdecken, Zäit fir ze schwätzen” (Du temps pour jouer, du temps pour découvrir, du temps pour parler) par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ). La présentation de cette campagne s’est déroulée dans l’école Kinneksbond, à Mamer. 

Le ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch présente la Spillkëscht aux élèves du cycle 4.2 de l’EF Mamer.

Le but de l’action est d’améliorer le bien-être des enfants, souvent en situation de détresse par rapport à  la pandémie COVID-19. Un autre objectif est d’éviter que les jeunes passent trop de temps devant l’écran de l’ordinateur, sur leurs tablettes ou devant la télévision. Le ministère a à cet effet composé une boîte à jeux, qui sera distribuée dans l’ensemble des écoles fondamentales du pays. Chaque caisse comporte dix jeux de société, que les élèves peuvent emprunter et emporter à leur domicile pour jouer en famille, créant ainsi des moments de détente et de dialogue. En tout, 3.200 boîtes à jeux seront mises à la disposition des écoles.

La première caisse remplie de jeux a été distribuée à la classe de Bob Feyereisen (cycle 4.2) de l’école fondamentale Kinneksbond à Mamer. Les élèves se sont montrés très intéressés par le contenu de la boîte. Certains ont tout de suite annoncé vouloir emporter un jeu à la maison. Les jeunes ont cependant aussi profité de l’occasion, pour poser quelques questions au ministre de l’Éducation, Claude Meisch. Les sujets abordés ont par exemple concerné l’évolution du COVID-19, le port des masques ou les épreuves communes, que les écoliers doivent subir à la fin de leur scolarité dans le fondamental.

Auparavant, le MENEJ avait déjà mis mis en ligne le site www.kannerzait.lu sur lequel on trouve un catalogue d’idées pour des activités créatives, culturelles, physiques, etc. Le site www.schouldoheem.lu de son côté propose des activités ludiques.

Luc Feller (dr.), échevin responsable de l’éducation, donne des explications sur le chantier de la nouvelle piscine scolaire au ministre Claude Meisch.

Avant la remise symbolique de la boîte à jeux, le ministre avait reçu de l’échevin responsable des écoles de Mamer, Luc Feller, des explications sur la nouvelle piscine scolaire, en cours de construction sur le campus Kinneksbond.

Plus d’informations: Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse