La commune en chiffres

Mamer

Population: 7.704
Superficie: 17,2 km2
Surface forestière: 5 km2
Exploitation agricole: 8,6 km2
Altitude: 297 m (Église)

Capellen

Population: 2.223
Superficie: 3,2 km2
Surface forestière: 0,2 km2
Exploitation agricole: 1,8 km2
Altitude: 323 m (Église)

Holzem

Population: 714
Superficie: 7,4 km2
Surface forestière: 0,7 km2
Exploitation agricole: 5,9 km2
Altitude: 300 m (C.R. 101/C.R. 103)

Histoire

La Maison communale

L’Administration communale de Mamer “MAMER SCHLASS”

Depuis le 1er mars 2002, les bureaux de l’administration communale se trouvent dans les locaux entièrement restaurés du château de Mamer “Mamer Schlass”.

“Le “MAMER SCHLASS” est formé par un complexe de quatre immeubles et est agrémenté à l’arrière d’un petit parc. Une sculpture à la mémoire de deux grandeurs sportives de Mamer, Nicolas Frantz, double vainqueur du Tour de France et Josy Barthel, champion olympique en 1952 à Helsinki sur la distance des 1500 mètres, se trouve à l’arrière du bâtiment principal.

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal se trouvent la réception et quatre bureaux, au premier étage le secrétariat ainsi que le bureau de l’état civil et au 2e étage les bureaux du collège échevinal.

Dans le bâtiment situé à droite du bâtiment principal sont installés au rez-de-chaussée le bureau de la population, la recette communale et au 2ième étage la salle de mariage.

Dans le bâtiment situé à gauche se trouvent la salle de réunion du conseil communal et un foyer pour réceptions.

Au premier étage une salle polyvalente peut accueillir plus ou moins 248 personnes.

Dans l’ancienne bergerie située de l’autre côté du bâtiment central a été aménagée au 1er étage une galerie pour expositions. Au rez-de-chaussée se trouvent des installations sanitaires. Le bâtiment principal est relié aux bâtiments annexes par des constructions en verre.

Les origines du château de Mamer remontent loin dans le passé.
En 960 la comtesse Liutgardis fit don du hameau de Mamer à l’abbaye St. Maximin de Trèves. A cette époque, il devait y avoir déjà eu une construction sur le site de l’actuel château. En 1796 le Gouvernement de la République Française déclara toutes les propriétés des communautés religieuses Domaines de l’Etat. Cette décision concerna aussi le château de Mamer en ruine avec toutes les propriétés y rattachées.

Le domaine fut mis aux enchères en 1798, en 4 lots. Le château fut acquis par Thierry de Bastogne. Frédéric François qui était commissaire de district et plus tard receveur général, donc un des plus hauts fonctionnaires du pays, reconstruisit en 1830 le château sous sa forme actuelle, clôtura tout son important domaine au centre de Mamer par un mur d’au moins 2,00 m et aménagea un étang de 25 ares au “Brill”.

Son arrière-petit-fils Georges Ulveling qui habita le château est devenu député du canton de Capellen en 1919.

1934 les époux Jacques Fischer et Julie Kremer achetèrent le château avec une propriété de 172 ares pour y tenir une exploitation agricole. En 1995 le château a été acquis par la commune de Mamer et le conseil communal a décidé unanimement dans sa séance du 4. juin 1997 de restaurer le ” Mamer Schlass “.

Les travaux de restauration ont été entamés en septembre 1999 et terminés fin février 2002.

Jumelage

Jumelage avec Dangé-St.-Romain

Un jumelage existe depuis 1976 entre la commune de Dangé-St-Romain, Vienne, France et la commune de Mamer.
(charte signée à Mamer le 23 mai 1976)
(charte signée à Dangé-St-Romain le 14 juillet 1976)

Dangé-St-Romain est un charmant village de France de 3.300 habitants situé aux confins de la Touraine et du Poitou.
Facile d’accès puisqu’à égale distance de Tours au nord et de Poitiers au sud, il relie agréablement la région des châteaux de la Loire et le Futuroscope, la première étant l’emblème d’un passé historique prestigieux, le second comme son nom l’indique, se tournant résolument vers un futur technologique avant-gardiste.

Le village s’étend le long de la Vienne et de l’axe Paris-Bordeaux et offre toutes facilités pour un séjour agréable ou un simple passage :

  • un camping ombragé 2* en bordure de rivière où l’on peut pêcher;
  • une piscine;
  • cinq courts de tennis;
  • des circuits de randonnées pédestres;
  • tous commerces et services;
  • un marché le mardi et le samedi matin;
  • des restaurants dignes d’une halte gastronomique

Les spécialités régionales sont le farci poitevin et le broyé du Poitou qu’accompagnent agréablement les vins du Haut-Poitou et les fromages de chèvre ou de vache fabriqués localement.

A l’image du paysage qui les environne, les Dangéens sont affables et accueillants et seront heureux de votre visite prochaine.

Pour tous renseignements:

Office de Tourisme
Place de la Promenade
F-86220 Dangé-Saint-Romain
Tél.: 0033 49864057
ou
Mairie de Dangé-Saint-Romain
Tél.: 0033 498640 01

http://www.dangesaintromain.fr

Dernière modification le 11.01.2024
Aller au contenu principal