[INFO] Nouvelles étiquettes énergétiques

Certaines catégories d’appareils électriques et de produits vendus dans l’Union Européenne afficheront à l’avenir une nouvelle étiquette énergétique. Cette-dernière informe les clients sur la consommation d’énergie.

Les étiquettes-énergie utilisées jusqu’ici seront progressivement mises à jour. Les nouvelles étiquettes indiqueront des classes d’énergie. Celles-ci seront échelonnées de A à G. Les classes dénommées A+, A++ et A+ + +, ayant souvent prêté à confusion,  seront suprimées. Le nouvel affichage est par ailleurs censé apporter plus de clarté en donnant des informations supplémentaires sur le produit. De cette manière, le consommateur pourra mieux comparer les différents appareils ou produits et faire des choix plus éclairés.

Les nouvelles étiquettes sont valables pour les produits suivants :

  • Téléviseurs,
  • Moniteurs (nouveauté: étiquettes-énergie pour toutes les catégories de dispositifs d’affichage électroniques),
  • Lave-vaisselles,
  • Réfrigérateurs et congélateurs, y compris les appareils de stockage de vins,
  • Lave-linges et lave-linges séchants (appareils combinés),
  • Appareils de réfrigération disposant d’une fonction de vente directe (réfrigérateurs commerciaux, distributeurs automatiques).

Les pneus ne porteront le nouveau label énergétique qu’à partir du mois de mai.

Les ampoules et lampes avec ampoules intégrées de leur côté seront munies de l’étiquette actualisée à partir du 1er septembre 2021.

D’autres appareils, comme le sèche-linge, les aspirateurs, les fours…,  les nouveaux labels ne verront pas le jour avant 2024.

Pour les appareils de chauffage enfin, il faudra même attendre jusqu’en 2026.

Ci-après, vous trouvez les principales adaptations:

(comme indiqué ci-dessus, selon la catégorie de produits, les appareils de la meilleure classe A+++ (actuellement), se retrouveront à l’avenir dans les classes B, C ou D !)

Plus d’informations sur Oekotopten