Pacte Nature

Le Pacte Nature, la commune de Mamer s’engage:

Le Pacte Nature est un contrat que la commune de Mamer a conclu avec l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et le groupement d’intérêt économique Klima-Agence, et depuis elle y participe activement. Le contrat, signé en date du 10 décembre 2021 par la commune de Mamer, a une durée se terminant au 31 décembre 2030.

À l’instar du Pacte Climat, le Pacte Nature est un instrument destiné à promouvoir les initiatives communales visant à préserver et restaurer la biodiversité.

Les communes sont des partenaires importants de l’État dans le domaine de la protection de la nature et des ressources naturelles. Par leurs décisions politiques, elles peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration de la situation de la biodiversité et à la fourniture de services écosystémiques.

En effet, les communes disposent d’environ 13 % du territoire national où des actions en faveur de la biodiversité ont eu lieu ou pourraient avoir lieu

Engagement et certifications des communes

Le Pacte Nature prévoit également un système de certifications, similaire à celui du Pacte Climat, avec quatre niveaux de performance : « certification de base » (40 %), « bronze » (50 %), « argent » (60 %) et « or » (70 %).

Afin de déterminer si une commune a droit à la certification « Pacte Nature » et de calculer le montant de la subvention, le niveau de performance de la commune par rapport aux mesures mises en œuvre est évalué selon le catalogue de mesures.

Principe de base du Pacte Nature

Le Pacte Nature offre aux communes qui souhaitent lutter activement contre la perte de la biodiversité la possibilité de solliciter un soutien de l’État.

En y adhérant, les communes s’engagent à mettre en œuvre les mesures du catalogue de mesures du Pacte Nature. Le catalogue comprend des mesures de protection de la nature dans les domaines suivants : « établissement et mise en œuvre d’une stratégie globale », « milieu urbain », « milieu des paysages ouverts », « milieu aquatique », « milieu forestier », et « communication et coopération ».

L’équipe nature

L’équipe Pacte Nature est animé par un conseiller Pacte Nature se réunissant à intervalles réguliers, conseillant les autorités communales dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Nature.

Contact

Laurent MAJERUS
Responsable de Service
Service de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité
7b, route de Dippach (plan)
L-8225 Mamer
Tél.: 31 00 31-58
laurent.majerus@mamer.lu

Heures d’ouverture:
Ouvert au public : de 8h00 – 11h30 et de 13h30 – 16h30