Pacte climat

pacteclimat

Le Pacte climat est un contrat que la commune de Mamer, comme 93 autres communes, a conclu avec l’Etat, et depuis elle y participe activement. Le contrat, signé en date du 3 décembre 2012 par la commune de Mamer, a une durée allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020. L’Etat s’engage à garantir un support financier et une assistance technique à la commune. Par la signature du contrat, les communes s’engagent à structurer leurs politiques en matière d’énergie et de climat par la mise en œuvre du système européen de gestion de qualité et de certification “European Energy Award (eea)”. Les communes s’engagent en outre à installer un système de comptabilité énergétique (consommation d’énergie, consommation d’eau, émission de CO2) des infrastructures et installations communales.

L’objectif du pacte climat est de définir un catalogue de mesures qui va servir d’instrument de travail en vue de réduire les coûts énergétiques et de stimuler les activités économiques locales et régionales. Ces 79 mesures portent sur différents domaines: aménagement du territoire et constructions, bâtiments communaux et installations, approvisionnement et dépollution, mobilité, organisation interne de l’Administration communale, communication et coopération.

Le catalogue de mesures permet d’évaluer la situation communale et de quantifier les progrès réalisés à l’aide d’un système de points qui sont attribués à la commune au gré des mesures réalisées.

Approbation de la stratégie climatique et énergétique de la commune de Mamer (Energieleitbild)

Approbation des mesures à prendre dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte climat

Sources d’informations :

http://www.pacteclimat.lu/

http://www.myenergy.lu/

http://www.european-energy-award.org/

Certification de niveau 2 (50%)

KlimaPakt-72

 

 

 

 

 

La remise de certification a eu lieu le 14 octobre 2015 dans le centre écologique à Hosingen, en présence du secrétaire d’Etat, Monsieur Camille Gira.

Monsieur Ed Buchette (président de la Commission du Développement durable), Monsieur Alphonse Schmid (membre de l’équipe climat) et Monsieur Roger Muller (membre de l’équipe climat) ont assisté à la cérémonie. La commune de Mamer a atteint la certification de niveau 2 (50%) et continue activement son engagement dans la protection du climat.

Berechne deinen Fussabdruck! Calculez votre empreinte écologique!
empreinte-ecologique

http://www.wwf.ch/fr/agir/vivre_mieux/calculateur_d_empreinte/

http://www.ecogood.de/l/co2-fussabdruck-berechnen/

https://lu.myclimate.org/fr/portrait.html

http://www.footprintnetwork.org/de/index.php/GFN/page/calculators/