Analyse de l’eau

L’Eau potable:

L’eau potable est l’aliment le plus fortement réglementé et le mieux contrôlé au sein de l’Union européenne. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire et doit répondre à des normes très strictes, fixées par le règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, basé sur une directive européenne


Contrôles de la qualité de l’eau potable:

L’administration communale fait réaliser régulièrement des analyses poussées de l’eau potable du réseau de la commune de Mamer. Les eaux distribuées sont régulièrement contrôlées du point de vue chimique et bactériologique à la source et dans le réseau et leur qualité répond aux normes prévues par la loi.

Il s’agit notamment :

  • de contrôles de routine, qui sont effectués régulièrement
  • de contrôles complets, qui sont effectués 2 à 3 fois par an et lors desquels 106 paramètres, dont différents pesticides, sont analysés au total,
  • d’autocontrôles des sources et réservoirs, qui sont effectués régulièrement, des analyses chimiques des sources ainsi que des contrôles hebdomadaires sont réalisées par le Syndicat des Eaux du Sud (SES)


Analyses à télécharger:

2019

Bulletin d’analyse des échantillons du 17 janvier 2019
Bulletin d’analyse des échantillons du 11 février 2019
Bulletin d’analyse des échantillons du 21 mars 2019
Bulletin d’analyse des échantillons du 27 mai 2019
Bulletin d’analyse des échantillons du 05 septembre 2019
Bulletin d’analyse des échantillons du 16 octobre 2019
Bulletin d’analyse des échantillons du 04 novembre 2019
Bulletin d’analyse des échantillons du 10 décembre 2019

2020

Bulletin d’analyse des échantillons du 14 janvier 2020
Bulletin d’analyse des échantillons du 17  mars 2020


Glossaire:

Qualité bactériologique
La qualité bactériologique de l’eau est évaluée par la recherche régulière de bactéries dont la présence dans l’eau de consommation révèle une contamination.

Dureté
La dureté de l’eau correspond à la teneur en sels de calcium et de magnésium présents naturellement dans l’eau. Elle s’exprime en degrés et varie entre 0° et 50°.

Nitrates
Les nitrates existent naturellement dans les sols et les eaux. Les apports excessifs ou mal maîtrisés d’engrais provoquent une augmentation des nitrates dans les ressources. Pour pouvoir être consommée par des femmes enceintes et les nourrissons, l’eau ne doit pas contenir plus de 50 mg de nitrates par litre.

Pesticides
La présence de pesticides dans les ressources provient d’une mauvaise maîtrise des produits utilisés pour protéger les récoltes ou pour désherber. La valeur réglementaire de 0,1 mg/litre est inférieure aux seuils de toxicité connus.