Conseils aux voyageurs luxembourgeois

Avant d‘entreprendre un voyage, renseignez-vous à temps sur les documents de voyage requis (carte d’identité, passeport, visa) pour pouvoir entrer dans le ou les pays de votre destination.

En tant que ressortissant luxembourgeois, vous pouvez voyager dans tous les pays de l’union européenne, de l’Espace économique européen et la Suisse avec votre carte d’identité en cours de validité. Vérifiez toutefois l’état du document, détérioré l’agent douanier pourrait vous refuser l’entrée au pays de destination.

L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être détenteur d’une carte d’identité ou d’un passeport à son nom. Si l’enfant mineur voyage sans ses parents, il est susceptible d’être en possession d’une autorisation parentale dûment légalisée par l’administration communale du lieu de sa résidence.

Pour un voyage vers un pays tiers de l’union européenne, la détention d’un passeport et éventuellement d’un visa est obligatoire. Souvent la date d’échéance du passeport doit dépasser de 6 mois la date du retour de votre voyage (pays tiers).

Les voyageurs étrangers désireux de se rendre aux Etats-Unis ou au Canada dans le cadre du Programme d’exemption de visa sont soumis à des conditions supplémentaires de contrôle de sécurité. Tous les voyageurs concernés doivent solliciter au préalable une autorisation sur les sites internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ pour les Etats Unis d’Amérique et https://canadavisaave.com/fr pour le Canada.

Afin d’être informé en toute connaissance de cause sur la procédure et les pièces à produire pour les pays tiers, veuillez-vous renseigner auprès:

  • de votre agence de voyage
  • de la représentation diplomatique ou consulaire du pays concerné

Demande carte d’identité luxembourgeoise
Demande passeport biométrique luxembourgeois

Service de contact: Biergerzenter