“Bike-Washsalon” et station d’entretien pour vélos

La commune de Mamer se dote de deux solutions pour l’entretien des vélos des fanatiques de la « petite reine ».

La station de lavage 6 en 1

La nouvelle station mobile de lavage pour vélos, le « Bike-Washsalon » est une installation unique en son genre. En effet, sur une surface de seulement 2,5 mètres cette station permet un nettoyage et un entretien des vélos tout en tenant compte des aspects environnementaux. Conçue selon les standards les plus modernes, elle se caractérise notamment par l’utilisation de matériaux de haute qualité qui lui assurent une longévité et une fiabilité hors pair.

Vers la demande d’une carte d’accès gratuite à la station « Bike-Washsalon »

Le « Bike-Washsalon » offre six services :

  1. Application d’une mousse nettoyante écologique
  2. Nettoyage haute pression
  3. Séchage par air comprimé
  4. Nettoyage en profondeur de la chaîne
  5. Graissage de la chaîne avec une huile biodégradable
  6. Contrôle de la pression des pneus

En temps normal, la station se trouve dans l’enceinte du centre de recyclage à Mamer (7b Route de Dippach L- 8225 Mamer). Elle est accessible au public pendant les heures d’ouverture du centre: du mardi au vendredi de 9h00 à 18h00, ainsi que le samedi de 9h00 à 13h00. L’utilisation du « Bike Washsalon » est gratuite. L’installation fonctionne avec une carte magnétique gratuite disponible auprès du Service de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité (SEEM) ou du Service technique communal pendant les heures d’ouverture de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Le mode d’emploi est affiché pas à pas sur l’installation même. Un nettoyage dure environ trois minutes. Tout genre de vélo, y compris les vélos à assistance électrique (VAE) peuvent être nettoyés dans le « Bike Washsalon ». Toutes les eaux usées sont récoltées dans un bassin de rétention pour être évacuées de manière adaptée par après.

Dotée de roulettes, la station de maintenance peut également être déplacée pour des événements.

La station de lavage et de maintenance

Outre le « Bike-Washsalon », la commune a également mis en place une station de lavage fixe derrière le hall sportif Nic. Frantz à Mamer. Cette station de lavage est équipée de deux jets d’eau, d’une pompe-à-air ainsi que de quelques outils pour réaliser de menues réparations. Cette station est accessible en permanence.