Attention : Processionnaires du chêne !

La Commune tient à informer le public que la présence de processionnaires du chêne (« Eichenprozessionsspinner ») a été constatée récemment aux endroits suivants :

  • campus Kinneksbond à Mamer (élimination du nid réalisé / contrôle permantent des chênes garanti)
  • chemin rural « Stadter Wee » entre Holzem et Dippach
  • forêt Sengebësch à Capellen
  • parc Risch à Capellen
  • chemin rural, longeant le chemin de fer, entre Mamer et Capellen

Comme les populations de la processionnaire du chêne peuvent apparaître à d’autres endroits non-identifiés jusqu’à présent, la Commune conseille aux promeneurs et visiteurs des aires de jeux d’être vigilants pour éviter d’éventuels risques de santé.

Si les processionnaires du chêne peuvent endommager les arbres en rongeant complètement le feuillage, les risques de santé et d’hygiène pour l’homme ne peuvent être négligés. En effet, les chenilles ont de nombreux poils creux à l’intérieur avec des barbillons qui sont dispersés sur de longues distances par les flux d’airs, surtout par temps chaud et sec, et qui peuvent pénétrer la peau des hommes ou d’animaux, provoquant des inflammations et/ou des démangeaisons cutanées.

Pour des raisons de précaution, la Commune de Mamer invite les citoyens à se tenir à l’écart des arbres concernés et de ne toucher en aucun cas les nids des chenilles, les chenilles elles-mêmes, les mues ou les arbres concernés. Les services de la Commune feront enlever à court terme les nids des chenilles sur les arbres en collaboration avec une société spécialisée en la matière.

Les citoyens qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consultés le site ci-après: Portail Santé Luxembourg

Pour fournir des informations quant à la localisation de nids de chenilles veuillez contacter le secrétariat du Service Technique Communal au 310031-60.

“Eichenprozessionsspinner”